Aucun Secret
UNE OFFRANDE DE LA NATURE
Comment lire un savon d'Alep ?
Les caractères physiques du savon évoluent tout au long du séchage, principalement dû à la réaction de saponification permanente. Certains critères peuvent nous guider pour reconnaitre un savon de haute qualité a l’oeil.
Par exemple, voici à droite un savon de haute qualité fabriqué par une des familles réputées à Alep. À gauche, une imitation de faible qualité, reprenant comme on peut le constater, le même nom.
Pour aller encore plus loin, nous allons faire une comparaison entre un savon d’Alep qui fait partie de la collection Savon d’Or (savon n°1) et un savon de faible qualité (savon n°2).
La couleur extérieure
Plus on a une couleur sombre à l’extérieur, plus le savon affirme sa maturité et sa proportion en huile de baie de laurier.
La composition du savon va aussi jouer un rôle dans la couleur, notamment l’huile utilisée extraite d’une première pression (plus vive) ou d’une deuxième pression. Généralement, les savons sont fabriqués d’huiles issues de la 2iéme pression, car la première pression est allouée à usage alimentaire.
La couleur intérieure
Après avoir découpé un savon en deux, la couleur vert vif témoigne d’un savon plus jeune donc moins mature.
Épaisseur de la couche extérieure
Plus la largeur de l’aubier (couche extérieure) est large, plus le savon a séché et donc mature. Comme on peut le voir dans la photo (savon n°2), l’épaisseur de la couche extérieure est fine. Contrairement au savon n°1qui présente une couche extérieure largement plus épaisse.
Le toucher & l'odorat
Le savon d’Alep est de base un savon gras (car issue d’huiles), mais plus le savon contient du laurier, plus il aura tendance à avoir un attribut surgras. De plus, l’odeur du laurier, à la fois camphrée et épicée, sera plus prononcée et forte.
Pour quelles utilisations ?
Cela dépend tout simplement de votre utilisation, pour laver le corps, le visage, les cheveux… Pour faire son choix, basez-vous sur le facteur le plus déterminant: le pourcentage d’huile de baies de laurier. Le laurier à la caractéristique d’être un désinfectant naturel et puissant. C’est aussi l’ingrédient le plus onéreux étant plus précieux que l’huile d’olive.
Faible teneur en baie de laurier (2% a 20%)
Cette teneur est adaptée à un usage quotidien. Plus économique, on peut l’utiliser pour le lavage des mains, du corps ainsi que les cheveux.
La forte teneur en huile d’olive forme un tissu cutané qui va recouvrir la peau. Ses attributs hydratants permettent de garder les pores de la peau oxygénée. Elle est aussi reconnue en tant qu’anti-inflammatoire, pouvant parfaitement correspondre aux peaux sensibles ou irritées .
Pour des utilisations ménagères, comme la lessive ou le nettoyage, il est plus logique d’utiliser un savon économique. Une faible teneur en baie de laurier est suffisante dans ce cas.
Forte teneur en baie de laurier (20% et plus)
Avec une composition plus importante en baie de laurier, le savon aura une action forcément plus purifiante sur la peau.
Considéré comme anti-bactérien, il aide à nettoyer en profondeur la peau. En effet, ce savon est aussi conseillé aux personnes ayant des problèmes d’imperfections cutanés.
Grâce à ses propriétés antiseptiques, il bloque la prolifération des bactéries responsables de l’acné. Son action désinfectante élimine le sébum responsable des points noirs et des boutons.